La pleine conscience est une notion qui implique d’être pleinement présent dans sa vie, d’être ancré là et maintenant et d’avoir une attention centrée sur tout ce qui se déroule à l’intérieur de soi, comme les émotions, les pensées, les sensations, etc., ainsi qu’à l’extérieur de soi comme les objets, les bruits et l’environnement.
La pleine conscience appliquée à l’alimentation permet d’utiliser ses cinq sens pour bien comprendre ses besoins alimentaires, que ce soit avant ou au moment de la prise alimentaire. Elle se base sur des indices comme la faim, la satiété et le rythme de vie. Alors, qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience et comment la pratiquer ? Découvrons !
Quels sont les objectifs de l’alimentation en pleine conscience ?
L’alimentation en pleine conscience consiste à déployer intentionnellement sa conscience vers sa sensation de faim. C’est une pratique qui oriente l’attention vers les aliments (couleurs, textures, goûts, odeurs, saveurs, etc.), mais aussi vers ses sensations intérieures de faim et de satiété.
En fait, elle a été développée pour mettre fin, ou du moins réduire, le stress qui accompagne notre alimentation. On mange sans juger les aliments bons ou mauvais, riches ou pauvres.
Selon les études, le stress et l’anxiété accroissent l’appétence, notamment pour les aliments sucrés et gras. C’est pourquoi certaines personnes qui souffrent d’un stress alimentaire ont tendance à se tourner vers de mauvais comportements alimentaires, comme l’hyperphagie, le grignotage, et les compulsions, qui provoquent le diabète et l’obésité.
Donc, en réglant son aptitude envers son alimentation, on améliore la santé.
Les objectifs de l’alimentation en pleine conscience
Les principaux objectifs de l’alimentation en pleine conscience sont :
- Optimiser sa relation avec la nourriture ;
- Utiliser son corps pour comprendre ses besoins en alimentation ;
- Redécouvrir ses envies ;
- Identifier les émotions qui accompagnent son alimentation ;
- Déterminer ses priorités (est-ce que je mange parce que j’ai faim ou parce que ça me fait plaisir ?) et agir dans ce sens-là.
Comment manger en pleine conscience ?
Pour manger en pleine conscience, il faut se baser sur plusieurs prérequis. Premièrement, apprenez à manger dans le calme. Évitez tout ce qui peut être considéré comme un élément parasite comme les écrans, les smartphones, le journal, le livre, la radio, etc. Ce sont des distractions qui perturbent votre alimentation. Cette dernière devient irréfléchie et automatique, allant ainsi à l’encontre du principe même de la pleine conscience.
Notons également, qu’il faut manger assis et prévoir au minimum, 20 à 30 minutes à ses repas, pour donner le temps à votre corps, de réaliser qu’il est pleinement satisfait et rassasié. Ce qui vous évitera d’avoir des sensations de “petites-faims” par la suite.
En pratiquant l’alimentation en pleine conscience, vous allez remarquer que votre rythme des prises se ralentit petit à petit. Vous prenez le temps de bien mâcher vos aliments et votre corps reçoit le signal de satiété à temps. Résultat : vous mangez des quantités suffisantes, sans excès.
Comment pratiquer l’alimentation en pleine conscience ?
Le tout premier conseil qu’on vous donne, c’est d’éviter de se mettre la pression. Inutile de se sentir coupable ou de se faire des reproches parce que vous n’arrivez pas à pratiquer l’alimentation en pleine conscience. Prenez tout votre temps et avancez à votre rythme, il faut beaucoup de temps pour se débarrasser de ses vieilles habitudes.
Aussi, arriver à l’ancrer de manière efficace et durable requiert beaucoup de patience.
Dans la mesure du possible, essayez de préparer vos repas vous-même et attendez jusqu’à ce que vous ayez faim pour les consommer. Distinguez également vos “vraies” émotions de faim et permettez-vous quelques “récompenses”.
En résumé, l’alimentation en pleine conscience est une pratique qui permet de se sentir mieux dans son corps et de redécouvrir la “nourriture” sous un angle différent. Une fois pleinement prise, l’alimentation en pleine conscience devient un réflexe naturel et une pratique intuitive qui aura beaucoup d’incidence sur votre santé.