Avoir une politique de “bien-être” au travail représente une bonne stratégie pour favoriser la qualité de vie au sein de son entreprise. D’ailleurs, une telle stratégie doit être l’une des principales préoccupations des managers et des gestionnaires qui souhaitent booster la productivité de leurs équipes.
L’idée est de privilégier le soutien, l’échange et la reconnaissance avec ses employés, dans le but d’instaurer une ambiance zen et un climat respectueux de travail.
Comment favoriser le bien-être au travail ?
Le Bien-être au travail allie entre deux notions : le travail (et donc la productivité) et la qualité de vie. Pour le réussir, il faut se baser sur plusieurs approches.
La reconnaissance au travail
Selon les statistiques et des études portées sur des employés ayant subi un Burn-Out, le premier facteur déclencheur était l’absence de la reconnaissance. Les travailleurs ont l’impression de travailler plus qu’il en faut, sans aucun retour positif de la part de leurs supérieurs.
Ainsi, intégrer la notion de “reconnaissance au travail”, sous toutes ses formes, permet d’optimiser le climat au sein de votre entreprise. Cela peut aller d’un simple “Salut” ou des encouragements, jusqu’à des augmentations de salaires et des promotions.
Le soutien
Ensuite, la seconde étape consiste à encourager l’échange avec ses employés en optimisant l’écoute. Les salariés ont besoin de se sentir soutenus par leur manager. Ce dernier doit les appuyer, valoriser leur travail et les défendre.
La charge de travail
Les employés essayent toujours d’équilibrer entre leur vie personnelle et leur travail, donc, il faut toujours repenser à l’organisation du travail et la distribution des tâches afin de réaménager les responsabilités.
Parfois, il est même nécessaire de faire appel à un spécialiste pour optimiser la qualité de vie au travail et prévenir les burn-out ainsi que tous les autres risques psychosociaux.
Un climat de travail sain
Afin d’assurer le bien-être au travail, le respect est primordial. Cela peut se réaliser de différentes manières, à commencer par le soutien, l’aide, l’écoute active, etc.
Quand faire un Team building ?
Déjà, c’est quoi un Team Building ? Alors, le team building est l’une des meilleures stratégies pour resserrer les liens entre les différents employés d’une entreprise. C’est en général, des moments informels qui reposent sur des collaborations et des échanges, en dehors du cadre de l’entreprise.
C’est un moyen pour les membres d’une équipe de se redécouvrir sous un autre jour. Selon les statistiques, le Team Building a des répercussions positives sur le bien-être au travail et la qualité de vie au sein d’une entreprise.
Les activités des Team-Buildings reposent en général sur des thèmes plus ou moins décalées, en dehors du cadre formel des bureaux permettant aux employés de développer des compétences comme :
- La planification ;
- La communication ;
- La gestion des problèmes ;
- Le développement d’idées communes ;
- Nouer des relations professionnelles ;
Logiquement, l’une des principales conséquences positives d’un Team Buildgin est l’amélioration de la communication. Effectivement, pour développer un climat de travail sain, où les salariés ont la possibilité de s’épanouir, il est important que ces derniers puissent travailler dans des équipes solides.
De plus, rendre ses employés “heureux”, va contribuer à la création d’un environnement agréable pour les clients, les collaborateurs et les fournisseurs.
Enfin, les employés qui travaillent dans une ambiance saine et agréable sont plus susceptibles d’innover et de mettre en place de nouvelles idées créatives, loin des tâches routinières.
Pour finir, le bien-être au travail doit être l’un des centres d’intérêt les plus importants pour une entreprise. Selon les statistiques, les travailleurs qui collaborent entre eux, en équipe, dans une ambiance peu formelle, saine et équilibrée, évoluent davantage en s’encourageant mutuellement et en déterminant les points de force et de faiblesse de chaque individu.